Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-25T14:28:30+02:00

DIJON, escapade en ville ... suite

Publié par DèsLou

Une chouette, c'est chouette !

Vous suivez sur le pavé cette petite chouette dorée qui vous conduit ... "rue de la Chouette".

Sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVe siècle par la famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon) ...  un passage incontournable tant par les dijonnais que par les touristes de tous pays ...

Vous apercevez cette petite chouette sculptée dans la pierre, toute patinée par les millions de mains gauches qui la caressent depuis des siècles en faisant un voeu.  Elle est un porte-bonheur dont l'explication d'origine a été perdue.

 

Mais voici l'une des interprétations : dans l'Antiquité, la chouette symbolisait la sagesse.  C'est l'oiseau choisi par Athéna, la déesse de la sagesse ...  La chouette reste éveillée et voit clair dans les tenèbres.

 

Allez-y, c'est chouette !

 

 

A suivre ...
A suivre ...
A suivre ...

A suivre ...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Très belle la chouette .
Répondre
D
C'est chouette de te lire notre chouette poète bien-aimée !<br /> De loin ou de près, toutes chouettes confondues, nous sommes toujours à tes côtés ... avec notre coeur débordant de tendre affection pour toi.
Répondre
M
Chaque soir renaît l'espoir...<br /> Habitants des arbres et des vieilles maisons écoutez moi<br /> Ouvrez mon coeur à la miséricorde<br /> Etoilez ma nuit de rêves attendris<br /> Tenez moi la main pour franchir l'inexpliqué<br /> Tremblante, je chemine vers l'infini<br /> Et mon amie Chouette protège mes idées vagabondes...<br /> <br /> chouettes qui restez dans mes parages... je suis heureuse, mes ami(e)s sont chouettes !
Répondre
Y
j'ai une amie vieille chouette... il faut la suivre...<br /> Pour ce qui est d'aller jusqu'au grand chêne, là je démissionne !
Répondre
L
Rien n'est plus chouette que de suivre une chouette, mais tout de même une condition...Se méfier d'une "vieille chouette" pourtant elle en sait des choses...C'est peut-être pour cela qu'il vaut mieux s'en méfier!<br /> Aaah! Suivre une chouette là-haut dans le grand chêne et passer la nuit avec elle!!!! <br /> OK Redescendons sur terre! Merci Lou, elle est adorable cette plaque, je la pense assez récente, non?<br /> En tous cas bravo de ta découverte et à plus!!!!<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
Répondre
Y
c'est vraiment chouette !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog